Présentation du Docteur Cyrille Temstet

Dr Cyrille TEMSTET – Ophtalmologiste Avenue Wagram à Paris 17ème

Le Dr Cyrille TEMSTET est un ophtalmologiste spécialiste de la cornée, expert en chirurgie du segment antérieur (Chirurgie de la cataracte, greffe de cornée, chirurgie réfractive au laser, chirurgie du Kératocône) et en contactologie avec de nombreuses publications scientifiques, orateur aux principaux congrès (européens et internationaux) et enseignant aux diplômes Universitaires Ophtalmologique (DU cornée et DIU Chirurgie réfractive) et Orthoptique de l’Université Paris 6.

Il a été Chef de Clinique à l’Université Paris 6 Pierre et Marie Curie et au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingt dans le service spécialisé en cornée et chirurgie réfractive du Pr LAROCHE ou il est resté Praticien Hospitalier mi-temps (service du Pr BORDERIE) avec une activité particulièrement tournée vers la chirurgie du segment antérieur (cataractes complexes, chirurgies du Kératocône, greffes de cornée et notamment greffes endothéliales, chirurgie réfractive).

Autres spécialisations

Il est également spécialisé en rétine médicale (traitement par IVT, Laser rétinien et surveillance par OCT et angiographie des pathologies de la rétine comme le diabète et la DMLA).

Par ailleurs il traite aussi de l’ensemble des pathologies ophtalmologiques et des paupières.

Lieu d’exercice

En plus de recevoir à son cabinet situé avenue Wagram, il opère à la Clinique Pierre Cherest à Neuilly pour les chirurgies de la cataracte et greffes de cornée et opération des paupières. Il opère à la clinique de la Vision et au centre Laser Victor Hugo pour la chirurgie réfractive au laser de la myopie, de l’hypermétropie et de la presbytie et aussi pour les chirurgies du kératocône avant le stade de la greffe (Crosslinking, Anneau Intra Cornéen).

Il exerce également au CHNO des Quinze-Vingts comme spécialiste cornée, cataracte, contactologie et rétine médicale.

Ces affiliations

Il est Membre des sociétés savantes :

  • SFO (Société Française d’Ophtalmologie),
  • SAFIR (Société de l’Association Française des Implants et de la chirurgie Réfractive),
  • ESCRS (European Society of Cataract and Refractive Surgery),
  • EuCornea (European Congress of Cornea),
  • ASCRS (American Society of Cataract and Refractive Surgery),
  • ARVO (Association for Research and Vision in Ophthalmology),
  • AAO (American Academy of Ophthalmology),
  • SFOALC (Société Française des Adaptateurs de Lentilles de Contact).

Focus sur l’Orthokératologie

Orthokératologie est le terme technique pour l’élimination ou la réduction temporaire de la myopie et de l’astigmatisme au moyen du port d’une lentille rigide de géométrie spéciale. Cette méthodologie est relativement nouvelle et ne peut être effectuée que par un adaptateur de lentilles expérimenté, disposant des connaissances approfondies de cette méthode et des installations techniques nécessaires. Les adaptateurs certifiés ont suivi la formation appropriée auprès du fabricant de ces lentilles.

Les lentilles d’orthokératologie portées pendant le sommeil, remodèlent de façon précise les rayons cornéens et réduisent ainsi la myopie. Ce procédé est entièrement réversible. Une correction de la myopie ne peut être obtenue que par le port régulier de ces lentilles. En outre, il s’agit de lentilles ayant une correction optique, ce qui permet une acuité visuelle optimale pendant le port.

Les publications presse